RANDOSSAGE rejoint la Maison de l’Environnement

Nouvelles associations
La Maison de l’Environnement accueille une nouvelle association pour qui la sensibilisation à l’environnement se fait de façon ludique, artistique… et un petit peu sportive.
RANDOSSAGE_logo ok

À l’origine de l’association, une petite équipe s’est lancée dans un ramassage des déchets dans le grand parc de Miribel-Jonage à l’occasion de balades ou de runnings. Monté par des personnes fréquentant le parc, le collectif est devenu association pour pouvoir porter ses projets fédérer d’autres personnes et sensibiliser le plus grand nombre.

image
© Randossage

L’association naît sous le nom de RANDOSSAGE, mot-valise regroupant la randonnée et le ramassage de déchets. L’association intervient une fois par mois dans le parc en ramassant mais aussi en passant des informations aux personnes croisées grâce à des installations comme l’étendage à déchets, des quiz, des œuvres éphémères… le tout de manière ludique, en récup’ et artistique.

L’art est un langage universel : photo, peinture… une œuvre d’art éphémère ouvre au dialogue. L’idée est partie d’un peintre et d’une photographe adhérents à l’association, d’autres artistes nous ont rejoints par la suite. Notre objectif est très modeste, très humble : on veut toucher le cœur des personnes et leur dire de prendre soin d’elles. Il faut changer la façon de demander des efforts car le choix de changer est intime, c’est une démarche personnelle que chacun fait à son rythme. Prendre soin de soi, c’est prendre soin de son environnement… et inversement.

Corinne Charvin, fondatrice de RANDOSSAGE
image
© Alix Charvin

Présente sur le grand parc de Miribel-Jonage, la ville de Saint-Priest ou encore chaque 1er samedi du mois sur le parc de Parilly,  RANDOSSAGE a souhaité rejoindre les associations membres de la Maison de l’Environnement.

Nous avons quelque chose à apporter pour compléter ce qui se fait avec d’autres associations. Nous sommes petits mais avec un concept qui a de la valeur. Le ramassage n’est pas très motivant, on en fait un jeu, des œuvres éphémères, faites ensemble.

L’association travaille déjà avec de nombreux acteurs (Centres sociaux, MJC, maison de quartier, bailleurs) dont certaines associations de la Maison de l’Environnement. Elle participe également au Festival Lyon Zéro Déchet qui se tient en juillet dans nos locaux.

image
© Alix Charvin

En plus de ses projets déjà en cours, l’association porte l’idée d’un Festiv’Art Nature dont la première édition se déroulera le 26 septembre au Parc de Parilly. Cette exposition rassemblera des artistes pros et amateurs de la région autour du thème de la nature pour partager des émotions avec le public ! L’appel à participation est en cours.

Au départ, nous avions imaginé des ateliers, des conférences, des rencontres pour ce projet unique sur la région. Nous tenions vraiment à ce que ce festival se tienne cette année et nous nous sommes adaptés au contexte sanitaire qui a bousculé nos plannings, nos projets, nos pensées…

Alors, cette 1 ère édition sera un petit pas vers un format plus ambitieux, tout aussi créatif et festif. Un concept qui pourrait s’imaginer itinérant, avec de nouveaux partenaires, artistes, bénévoles.

L’objectif étant de créer la surprise, d’éveiller la curiosité de chacun de nous en apportant l’Art dans un lieu public inattendu comme un espace de verdure. Créer un déclic en soufflant doucement « prenez soin de vous ! »

L’équipe de RANDOSSAGE

Pour en savoir plus sur l’association, retrouvez plus d’informations sur son site web ou ses réseaux sociaux.

Retour aux actualités