
Envie de découvrir des solutions écologiques ? Rendez-vous à Eurexpo Lyon pour le salon Primevère et laissez-vous inspirer par le panel florissant des démarches alternatives en Métropole de Lyon et au-delà !
Primevère : le plus grand rassemblement de l’écologie et des alternatives en Auvergne-Rhône-Alpes
Primevère réunit chaque année de nombreux acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes, cohérentes et éthiques. Il accueille des exposants qui partagent les mêmes valeurs : préserver l’environnement, respecter le vivant et promouvoir une consommation responsable.
Plus de 440 exposants, acteurs et actrices du changement, se réunissent pour proposer des alternatives dans des domaines variés tels que la lutte contre le réchauffement climatique, l’agriculture et l’alimentation, la protection de la nature, l’habitat ou encore les modèles économiques.
La Maison de l’Environnement vous donne rendez-vous à Primevère
Retrouvez-nous sur l’Espace de l’environnement qui sera consacré à la présentation de solutions et d’initiatives concrètes en faveur de la préservation de l’environnement et de la transition écologique et solidaire.
Nous viendrons à bord de notre vélo-bibli-hamac : la Bibliambule ! Un véritable espace de détente (avec ses hamacs), de lecture (avec sa mini-médiathèque pour tous les âges) et de rencontre pour aborder les enjeux de la transition écologique.
Tout au long des 3 jours, des associations adhérentes de la Maison de l’Environnement nous accompagneront pour présenter leurs actions et proposer des animations.
15 associations présentes à nos côtés
Anciela, Arthropologia, la FNE, Générations Futures, Graines Urbaines, la LPO AuRA, Mouvement de palier, les Péniches du Val du Rhône, SERA et The Greener Good nous accompagneront pour répondre à vos questions et vous proposer des moyens concrets d’agir maintenant.
Vous les retrouverez aux cotés de Football Ecologie France, le Graine, la Manufacturette, On The Green Road et le Passe-Jardins pour des animations qui rythmeront chaque journée du salon.
Envie de passer à l’action ? Mais comment faire ? Anciela vous aide à trouver l’engagement écologique et solidaire qui vous correspond parmi les missions bénévoles des +70 associations de la Maison de l’Environnement !
Participez à des animations et venez voir des expositions
Chaque jour, les associations de la Maison de l’Environnement proposeront des animations de 10 minutes à 1 heure (parfait pour passer le temps entre 2 conférences 😉 ) sur des thématiques variées. Retrouvez ci-dessous quelques exemples d’animations ainsi que le programme détaillé par journée :
>> Vendredi 21 mars
🐞 Vous souhaitez mettre en place un jardin collectif de quartier ? Le Passe-Jardins vous donne toutes les clés pour voir aboutir ce projet !
⚒️ Venez vous initier à l’art de la linogravure ! Réalisez un tampon encreur avec la Manufacturette, le tout à partir de matériaux de réemploi !
>> Samedi 22 mars
⚽ Vous êtes passionné de football ? Participez à la Fresque Écologique du Football avec Football Écologie France et découvrez comment devenir un éco-supporter.
🐝 Venez fabriquer votre Beewrap ! Mouvement de palier vous explique comment réaliser cet accessoire zéro-déchet pour remplacer le film alimentaire.
>> Dimanche 23 mars
🌱 Plongez dans l’art du bouturage et apprenez à créer des végétaux à l’infini avec Graines Urbaines.
💧 Devenez incollable sur l’eau ! Avec SERA, découvrez les enjeux lié à l’eau potable en explorant le Rhône, de sa source jusqu’à la Méditerranée.
>> Les expositions
Découvrez des expositions abordant des thématiques variées, telles que « Mon quartier idéal », qui présente de nombreuses initiatives en faveur de la transition écologique et solidaire. Dans cette même perspective, des portraits de personnes impliquées dans des projets citoyens, tels que des jardins partagés ou des lieux de solidarité, seront présentés.
Engagez-vous en tant qu’ambassadeur du changement en entreprenant des actions concrètes et en favorisant la prise de conscience, afin de contribuer à l’évolution de votre environnement aux côtés d’Anciela.
Retrouvez la programmation complète de Primevère :
Les autres associations de la Maison présentes à Primevère
En marge de l’Espace de l’environnement, vous pourrez retrouver d’autres associations adhérentes sur leur stand. Le salon Primevère est organisé en différents espaces par thématique, retrouvez ci-dessous les associations présentes sur chaque espace :
> Alimentation : Nature et Progrès Fédération, Nature et Progrès, groupe local
> Envie d’agir : ASPAS, Conservatoire d’espaces naturels RA, Ecologica, Institut Transitions, La Gonette, , Les Cigales, Notre affaire à tous, Odysseus 3.1, Réseau AMAP AURA, Terre de liens, La Ville à Vélo
> Habitat et énergies: ALEC – Lyon, Oïkos, Hespul
> Jardins et Agriculture : Côté Jardins, Eisenia
> Médias : Agir à Lyon, L’Oiseau Mag
La Métropole de Lyon sera également présente sur le salon.
Infos pratiques
📅 Du vendredi 21 mars au dimanche 23 mars 2025
📍 Eurexpo Lyon, Hall 4 Boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu