Les lauréats du prix Lire pour agir 2024

Action culturelle
Lauréats Lire pour agir 2024

Trois prix ont été remis pour cette 3ème édition de Lire pour agir

Après plus de 2200 lectures dans les 53 bibliothèques et structures partenaires, la troisième édition du prix Lire pour agir s’est clôturée le samedi 30 novembre 2024 à la Maison de l’Environnement lors d’un après-midi festif entre lecture et passage à l’action.

Au terme de cet après-midi, trois prix ont été décernés : celui des lectrices et lecteurs adultes, celui des bibliothécaires, et pour la première fois cette année, celui des enfants.

Lauréat des lectrices et des lecteurs

Les lectrices et les lecteurs ont voté et c’est Pierre Lieutaghi qui remporte le prix Lire pour agir 2024, avec Montée des eaux, publié chez Actes Sud.

image

Lauréat.es des bibliothécaires

Le prix des bibliothécaires est attribué par un jury de 26 bibliothécaires qui ont voté cette année pour Circuit Court, une histoire de la première AMAP de Claire Malary et Tristan Thil, paru chez Futuropolis.

image

Lauréats des enfants

En 2024, le prix Lire pour agir proposait pour la première fois une sélection dédiée aux enfants de 6 à 11 ans.

Eux aussi ont voté pour leur ouvrage préféré parmi les 6 proposés et leur coup de cœur va à Permavillage ! Le village de mes rêves d’Olivier Dain-Belmont et Fachri Maulana, paru aux éditions Sarbacane.

image

Retour sur l’événement de clôture du prix Lire pour agir 2024

La troisième édition du prix Lire pour Agir s’est clôturée samedi 30 novembre 2024 à la Maison de l’Environnement. Le temps d’un après-midi, le public était invité à participer à des ateliers et des animations : chacune des activités proposées était en lien avec l’un des ouvrages de la sélection, faisant ainsi le pont entre lecture et passage à l’action.

Au programme des animations : couture de pochettes à livre, initiation à la broderie, fresque des nouveaux récits, arpentage, création d’un permavillage par les enfants, réalisation de badges engagés, cuisine anti-gaspi, atelier artistique d’inspiration végétale, jeux de société… Et bien sûr une pause goûter dans une ambiance conviviale !

Une table-ronde sous forme de rencontre d’auteur.es

Avant de dévoiler les lauréat.es, les participants ont assisté à une table ronde « Passez les bornes, il n’y a plus de limites… », animée par le journaliste Vincent Raymond, et qui a réuni trois auteur.es de cette 3e édition : François D’Epenoux (Le Roi-nu-pieds), Corinne Morel Darleux (Alors nous irons trouver la beauté ailleurs) et Tristan Thil (Circuit court : une histoire de la première AMAP).

Une séance de dédicace était proposée à l’issue de la table-ronde.

image

Avec 795 votes recueillis (685 pour les adultes et 110 pour les enfants), en ligne ou dans les urnes, les ouvrages Montée des eaux (Actes Sud) et Permavillage ! Le village de mes rêves (éditions Sarbacane) ont reçu respectivement le prix des lectrices et lecteurs et le prix des enfants.

Le coup de coeur des bibliothécaires de cette année est allé à la BD Circuit Court, une histoire de la première AMAP (Futuropolis).

image

Empruntez les ouvrages à la médiathèque

Montée des eaux de Pierre Lieutaghi

Un matin de fin d’été, les habitants d’un petit village des Alpes se réveillent avec vue sur un golfe immense : les montagnes sont devenues des îles éparses, au loin, et toutes les vallées sont noyées. Très vite, la petite communauté épargnée va devoir réapprendre à vivre uniquement avec les ressources locales, en misant sur la confiance et la force du collectif.

image

Circuit Court, une histoire de la première AMAP de Claire Malary et Tristan Thil

L’histoire de la première AMAP française, concept importé des États-Unis par Daniel et Denise Vuillon, agriculteurs bio dans le Var. Ce récit expose leurs combats des années 1980 à nos jours, contre les expulsions, la grande distribution, la malbouffe, et pour des produits biologiques et la dignité des paysans.

image

Permavillage ! Le village de mes rêves d’Olivier Dain-Belmont et Fachri Maulana

Camille rend visite à ses grands-parents pour les vacances. A la recherche de sa grand-mère qui est la maire d’un permavillage, elle découvre toutes les facettes de ce lieu écologique dans lequel la nature est protégée et a toute sa place.

image

L’ensemble des ouvrages des sélections Adultes et Enfants sont disponibles à la médiathèque de la Maison de l’Environnement.

Vous pouvez les emprunter ou les consulter directement sur place :

Retour aux actualités