Nos 4 interlocuteurs l’ont fait. Ils ont osé.
Ils ont eu cette curiosité d’aller voir plus loin, ailleurs. Ils ont pris le risque de partir à l’inconnu et obtenu pour récompense de gouter à l’aventure. Ils ont pris le large et mis les voiles. Et sont revenus, avec des regards nouveaux et la ferme intention de partager. Fleuves et océan interviennent dans leurs voyages comme voies navigables, comme milieux d’étude, mais aussi comme un commun dans la rencontre avec d’autres Vivants.
Ils viennent ici nous partager leurs aventures, mais aussi témoigner de cette posture particulière. Celle de l’explorateur.
La modération sera assurée par Karine Pelissier (Odysseus 3.1)
Cette rencontre vous est proposée par la Fondation Tara Océan, la Maison de l’Environnement, On The Green Road et Odysseus 3.1.
📆 jeudi 21 décembre à 19h00
🔸Gratuit sur inscription
🏡 À la Maison de l’Environnement
📍 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7
>>> Yves Paccalet,
Né en 1945, en Savoie. Philosophe, écrivain, journaliste, naturaliste, scénariste, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972, embarque sur la Calypso et signe avec le commandant une vingtaine de livres. Il publie plus de quatre-vingts ouvrages de nature, de voyage, de littérature et de philosophie (L’Odeur du soleil dans l’herbe, Humeurs sauvages). Il collabore à des magazines (Terre sauvage, Géo, etc.) et écrit des scénarios de BD, de dessins animés et de films de télévision ou de cinéma.
Il est l’auteur de romans (L’Azur ! L’Azur !) et à d’autres livres documentaires ou essais : Le Bonheur en marchant, La France des légendes, L’école de la nature… Il publie des pamphlets d’écologie politique (L’Humanité disparaîtra, bon débarras !, Sortie de secours), des livres de science et de philosophie (Le Grand roman de la vie) et des essais consacrés à la défense des animaux et des milieux sauvages (Éloge des mangeurs d’hommes).
>>> Lionel Rard, plongeur scientifique et président fondateur d’Odysseus 3.1
Fondateur d’ Odysseus 3.1, organisation de protection de l’eau, basée sur l’exploration, la recherche scientifique et la transmission aux générations futures.
Co-auteur de documentaire et de bande-dessinée, diplômé d’universités comme plongeur scientifique et en biologie et écologie sous-marine, scaphandrier professionnel, il est également titulaire de plusieurs brevets en archéologie subaquatique, plongée « d’altitude » et « sous-glace ».
>>> Guillaume Tauran, reporter embarqué, media-man, auteur de A la découverte du microbiome marin sur les côtes d’Afrique de l’Ouest (2023, éditions Paquet)
>>> Eddie Mittelette est voyageur et auteur.
Lors de ses voyages en Australie, il arpente les territoires désertiques de l’Ouest et du Nord, en solitaire et à vélo. Il séjourne avec des groupes aborigènes du Grand Désert de sable puis publie un récit de voyage au long cours tiré de ces expériences, avant de repartir dans la région tropicale du Kimberley. Ce voyage le mène sur les berges du fleuve sauvage Martuwarra/Fitzroy, qu’il longe durant plusieurs mois en marchant, afin d’interroger les rapports pratique et spirituel qu’entretiennent les groupes aborigènes avec leurs cours d’eau.
Par la suite, Eddie Mittelette cofonde l’association « Living Waters Law First, pour les Rivières et les Peuples Autochtones « , afin d’agir aux côtés des nations aborigènes d’Australie et du monde pour le Droit à l’eau, la protection des rivières et leur reconnaissance comme « Entités vivantes ».
Ancrée sur le cours inférieur de la Loire, LWLF veut promouvoir la culture et les luttes que mènent les groupes autochtones contre les projets agricoles, industriels et miniers qui menacent leurs cours d’eau.