Formation « Débitumiser et renaturer les lieux éducatifs : principes, nouveaux possibles, enjeux croisés »
Objectif principal :
Pouvoir aborder les projets de renaturation des lieux éducatifs dans leur complexité et leurs formidables potentiels. S’appuyer sur des principes et démarches adaptés intégrant la dimension participative.
Objectifs intermédiaires :
– S’assurer de la considération de toutes les dimensions en jeu dans un projet de renaturation
– Prendre du recul par rapport à des pratiques, modèles et postures habituels
– Enrichir son répertoire de modèles, pratiques, démarches
Public et près-requis
Cette formation s’adresse à des technicien. es, agents, responsables de service, des secteurs publics et privés en charge de la conception des aménagements paysagers éducatifs ou d’accompagnants aux démarches participatives de co-conception de ces espaces.
Accessibilité :
La formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas d’adaptation nécessaire pour le bon déroulement de votre formation, n’hésitez pas à prendre contact avec Noémie Huby, référente Handicap (voir le contact indiqué ci-après).
Joëlle QUINTIN, Association CEUX-CI CELA :
Après une formation à l’école Boulle en architecture d’intérieur/design, l’expérience de Joëlle Quintin touche à trois domaines :
– la conception d’espaces : espaces de vie dont éducatifs, jardins, expositions théâtralisées
– l’accompagnement de dynamiques participatives : jardins partagés, conception collective d’espaces éducatifs, voisinage solidaire
– l’enseignement et l’animation: enseignement arts appliqués et arts plastiques, formation École et Éducation Dehors, animation de jardins pédagogiques et EEDD Depuis 2010, elle accompagne, entre autres, des projets collectifs qui visent à « Ensauvager de nature » les lieux éducatifs et les pratiques pédagogiques pour l’institut ECO-Conseil puis au sein de CEUX-CI CELA
📅 Les 23 et 24 septembre 2024 de 9h à 17h
📍Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7
📝 Sur inscription