Ciné débat – De la guerre froide à la guerre verte

La frontière entre le Paraguay et le Brésil est devenue un désert vert. C’est le lieu d’origine de la république du soja, le berceau de l’agro-industrie mondiale. L’horizon est une ligne sans fin qui unit le passé et le présent. Un passé dicté par la violence politique de l’opération Condor et un présent marqué par les assassinats des défenseurs de la terre. Ce portrait saisissant est porté par la réalisatrice Anna Recalde Miranda, dans son documentaire De la guerre froide à la guerre verte.

+ Débat en présence de Francis Poulet, membre de l’association lyonnaise de soutien au mouvement des paysans sans-terre du Brésil et Alvar de La Llosa, professeur en études hispaniques et latino-américaines à l’Université Lyon 2. Spécialiste de l’histoire des dictatures en Amérique Latine.

Le Festival Des Écrans du Doc propose 15 films poignants, alliant sensibilité et réflexion sur les enjeux du monde d’aujourd’hui. Pour cette édition, Le Toboggan met en avant les cinéastes observateurs de notre société non seulement en France, mais aussi en Allemagne, Italie, Palestine, Paraguay, Brésil, États-Unis, Afrique du Sud et Égypte.

Retrouvez le programme complet

📆 Samedi 29 mars à 16h30
📍 14 avenue Jean Macé, 69150 Décines-Charpieu
📝 Billetterie

En partenariat avec le Festival Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain de Villeurbanne, les Amis du Monde Diplomatique, le soutien d’Amnesty International et de Visages d’Amérique Latine sur Radio Canut (102.2 FM).
Le festival est organisé en partenariat avec le salon Primevère et la Vie Claire Décines.